08 avril 2010

Les vacances de Février

Les vacances de Février ont été riches en événements et activités très diversifiés, mais aussi très à l'image du Québec : de vraies vacances d'ici... L'album photo (n˚63) vous en donnera un bon aperçu.

Notre périple nous a tout d'abord conduit à Québec où le Carnaval battait sont plein ! Au programme : trompettes pour les garçons, glissades géantes, queues de castor, sculptures sur neige et constructions de glace, parade des chars et orchestres entraînants. Les garçons ressemblent un peu à de gros ours car il avaient à peu près le contenu complet de la valise sur le dos !

Puis l'Hôtel de Glace... Renouvelé chaque année, il demande 10 000 tonnes de neige et 300 tonnes de glace pour un projet s'étendant sur 3000 m2. La trentaine de chambres et suites thématiques sont toutes différentes, et certaines possèdent même une cheminée, même si la température intérieure ne dépasse pas les -5˚C ! L'atmosphère qui règne à l'intérieur de ce palais de glace est unique, féérique et difficile a décrire : c'est un savant mélange de transparence et d'opacité, de blanc et de couleurs, de lisse et de rugueux, de chaud et de froid, de silences et de craquements, de mou et de dur... Bref, une parfaite illustration de contraires !

Ensuite, direction La Malbaie, encore plus au Nord. L'hôtel est immense. Il comprend plusieurs piscines chauffées extérieures très... dépaysantes. Toute la famille a adoré, particulièrement la baignade du soir sous de gros flocons cotonneux : un grand moment !

Le lendemain, skis de fond aux pieds, nous avons fait une majestueuse balade en forêt, agrémentée d'un chocolat chaud sur le chemin et d'une pause tipi (non, non, il n'y a pas de faute de frappe, c'était bien une pause tipi, même si celle à laquelle vous pensez a bien eu lieu elle aussi...).

Jour suivant, visite de l'île aux Coudres. On y arrive par un traversier que l'on appellerait "bac" en France. Le Saint Laurent n'est pas gelé, fait exceptionnel en ce lieu et à cette époque de l'année, et les paysages sont magnifiques. Nous y avons visité un moulin à eau et à vent, enfin... l'extérieur seulement car l'intérieur n'est visible qu'en été. Chaque pas relevait de l'exploit tant nous nous enfoncions dans la neige: les enfants se sont bien amusés.

Le retour à Montréal a été digne d'un reportage dans le grand nord : tempête de neige et visibilité mauvaise, le tout pendant 5h de route (bravo à l'unique chauffeur qui nous a mené à bon port!), mais ça a aussi contribué à notre expérience de vraies vacances québécoises !

Posté par clapotine à 18:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les vacances de Février

    Génial!

    Effectivement après l'Afrique du Sud le dépaysement est complet! Bien que craignant le froid, je crois que j'apprécierais le spectacle du Carnaval ainsi que celui de l'Hôtel de glace (Notre Mer de Glace à Chamonix doit paraître bien petite à côté!). Par contre je vous laisse le ski de fond et les glissades sur la glace (je me contente de glisser sur le sol carrelé avec les conséquences que vous connaissez)
    PS: Florentin n'a-t-il pas laissé un bout de langue dans la glace?.
    On attend le prochain reportage. Bises à vous 4 MAM

    Posté par MAM, 17 avril 2010 à 14:51 | | Répondre
Nouveau commentaire